Mission

  • Identité visuelle
  • Print

Cultissime est un festival international à Angers célébrant les œuvres cultes – romans, BD, comics, adaptations cinéma, séries et jeux vidéo – avec des rencontres d’auteurs, des masterclass et une remise de prix.

L’association portant le festival, voulant se lancer dans la publication de livres m’a consulté, en tant que bénévole, pour proposer des pistes d’identité visuelle. La cible est plutôt jeunesse mais il fallait que l’identité soit intergénérationnelle, plaire autant aux parents qu’aux enfants.

Le logo devait reprendre celui du festival pour renforcer la marque Cultissime. Le résultat de cette consultation a pris la forme de deux pistes graphiques.

Première piste

Pour ce premier axe créatif, j’ai repris le logo de Cultissime en y ajoutant une mascotte. Celle-ci prend la forme d’une chouette, symbole de la connaissance et de la sagesse, elle évoque aussi les lecteurs qui plongent dans leur lecture jusque tard dans la nuit. Typographiquement, on montre le côté intergénérationnel en mêlant Crimson Pro dont le dessin vient de Garamond avec Asterisk Sans contemporaine et sans empattements. J’ai choisi d’utiliser des couleurs primaires pour leur côté ludique mais tout en étant saturées pour revendiquer un côté pop. Pour donner vie au logo, j’ai eu recours à un mock-up de livre afin d’aider la fondatrice à se projeter.

Deuxième piste

Pour cette seconde piste, la fondatrice avait évoqué dans nos échanges que pour elle les livres étaient magiques. En partant de ce postulat, j’ai imaginé les lettres du mot « Éditions » dansant et émergeant du livre formé par le logo Cultissime accompagnées par des étoiles. Pour la typographie, on reste dans cette idée de mêler le passé et le présent avec une police à empattements plats qui rappelle les caractères imprimés du 19ème siècle. Enfin en termes de couleurs j’ai voulu quelque chose d’osé par rapport au goût de la cliente, lui faire aimer le violet en l’associant à une couleur qu’elle apprécie mais qui n’est pas simple à utiliser, le jaune. Le tout donne une identité pop et décalée.